La certification valorise différentes compétences informatiques :

  • Utilisation optimale de l’ordinateur (environnement, sauvegarde, sécurisation des données…).
  • Maîtrise des activités bureautiques (traitement de texte et tableur).
  • Utilisation efficace des services d’Internet. 
  • Mise en pratique du travail collaboratif à distance (plate-forme, wiki, blog…).
  • Sensibilisation au droit et à la déontologie des domaines concernés.

Le C2i niveau 1 apporte aux étudiants les compétences qui leur sont utiles tout au long de leur parcours universitaire. Et c'est bien entendu un élément supplémentaire sur le CV, apprécié des recruteurs.

Le C2i niveau 1 est aussi une première étape dans l'acquisition des compétences numériques nécessaires à ceux qui envisagent une carrière dans l'enseignement.


Ce cours à pour but d'initier les apprenants aux fonctions de base de la plate-forme.

Une introduction pluridisciplinaire permet aux apprenants d'avoir une vision stratégique du futur des systèmes d'information autour des concepts de « mobiquité et BIG DATA ». Ensuite, sont présentés les concepts fondamentaux des bases de données et du BIG DATA avec leurs paradigmes et propriétés en support : TIPS /ACID, RICE, WHAT/BASE et CABS de Google. Les approches Top Down et Bottom Up d'intégration des données permettent ensuite d'explorer les différents paradigmes des systèmes de données.


Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.

La fonction informatique se caractérise par une grande diversité de problématiques métiers. La typologie des métiers informatiques retenue dans l’étude fait ainsi la différence entre les responsables stratégiques, les spécialistes du développement et de l’intégration, les hommes de production et d’exploitation, les spécialistes système/réseau/données, les consultants et les collaborateurs commerciaux et marketing.